LEXIQUE DE MESURE DE LA MARGE
La marge brute
Indicateur économique important permettant de déterminer rapidement si une entreprise est en mesure, ou non, de tirer un bénéfice de son activité.
La marge commerciale : vente HT de marchandises – coût d’achat HT(*) des marchandises vendues
Elle concerne les activités de négoce (= achat et revente sans aucune transformation ni service associé). La marge commerciale se mesure globalement et par produit ou gamme de produit afin d’identifier lequel contribue le mieux à la marge commerciale globale de l’entreprise et inversement lequel y contribue le moins.
(*)Coût d’achat =prix d’achat HT + frais de transport et de douane.
La marge de production : vente HT de produits ou services – coût de revient des produits ou services vendus
Elle concerne les activités de transformation : production de biens ou réalisation de services; le coût de revient se compose de toutes les charges qui entrent directement ou indirectement dans le processus de transformation : le coût d’achat des matières 1ères mais aussi les charges affectées à la fabrication du produit ou réalisation du service.
Les charges directes
Il s’agit de toutes les charges susceptibles d’être affectées sans ambiguïté à un produit, à la réalisation d’un service ou à une commande, ou une famille de produits ou de services.
Les charges indirectes
Elles ne se rapportent pas directement au processus de production du produit ou du service mais elles sont nécessaires au fonctionnement global de l’entreprise.
Le taux de marque
Il compare la marge brute au prix de vente, autrement dit c’est le % de marge dans le chiffre d’affaires, C’ EST UN INDICATEUR DE PILOTAGE IMPORTANT.
À ne pas confondre avec :
Le taux de marge
C’est la part de la marge brute ramené au coût … d’achat ; idem pour le coefficient de marge (appelé aussi coefficient multiplicateur): prix de vente HT/coût d’achat HT
LEXIQUE DU FINANCEMENT DE LA TRÉSORERIE
Facilité de caisse
Autorisation de la banque de présenter un compte débiteur dans le respect d’une limite mensuelle, le compte doit redevenir créditeur dans le mois de l’utilisation.
Crédit de Trésorerie
Financement à court terme pour financer un besoin ponctuel ou récurrent de trésorerie. Le crédit de trésorerie est causé et il a une date de début et une date de fin. Il est formalisé par un versement de liquidité sur le compte et un remboursement à son échéance, contrairement à la facilité de caisse qui est une autorisation d’être débiteur sur son compte courant. Le crédit de campagne est un crédit de trésorerie destiné aux entreprises dont l’activité est saisonnière (tourisme, agriculture…).
Escompte
L’escompte est une forme de crédit à court terme qui permet à l’entreprise d’obtenir le paiement immédiat d’un effet de commerce, sans attendre sa date d’échéance. L’entreprise cède l’effet à sa banque qui lui avance le montant, déduction faite des frais qu’elle perçoit. La banque devient propriétaire de l’effet et se charge de son recouvrement à l’échéance.
Avance dailly
Financement à court terme de créances par cession à la banque de ces créances ainsi que les garanties et sûretés qui y sont attachées.
Mobilisation de créances nées sur l’étranger (MCNE)
Financement à court terme des créances émises par une entreprise exportatrice sur une entreprise étrangère. Elle s’effectue dans le cadre d’une ligne de crédit accordée par la banque.
Affacturage
Technique de financement à court terme pour les entreprises; l’entreprise qui a un besoin de trésorerie cède ses factures à une société d’affacturage (également appelé factor) qui en retour lui verse immédiatement 75% à 80 % du montant TTC des factures cédées. La société d’affacturage devient propriétaire des factures, se charge de leur recouvrement à l’échéance et verse alors le solde à l’entreprise déduction faite des frais qu’elle perçoit.
Relais TVA : avance sur crédit de TVA
Crédit court terme accordé à une entreprise pour financer le montant de la TVA sur ses investissements de départ. Par ce dispositif, la banque fait une avance de liquidité à l’entreprise, généralement de 75 ou 80% du montant de la quittance de TVA émise par le Trésor en contrepartie de la cession par l’entreprise de la créance de TVA. La banque se charge du recouvrement à l’échéance et verse alors le solde à l’entreprise, déduction faite des frais qu’elle perçoit.
LEXIQUE DE FINANCEMENT DES INVESTISSEMENTS MATÉRIELS ET IMMATÉRIELS
Dette moyen terme bancaire
Financement d’un investissement corporel ou incorporel.
Dette long terme
Financement sur 15 ans ou plus destiné à un actif immobilier et garanti par une hypothèque sur le bien acheté.
Dette moyen terme crowdlending
Financement simple et rapide, sans caution, ni garantie, le crowdlending met en relation des particuliers qui souhaitent épargner et des entreprises à la recherche de financement. Son coût pour l’entreprise est très supérieur à celui d’un financement bancaire traditionnel, son intérêt est de répondre rapidement à un besoin de liquidité ou une dépense non éligible au financement bancaire ou une condition d’éligibilité non levée.
Crédit Bail Mobilier ou leasing
Solution de financement liant un professionnel, la société de crédit bail appelée aussi crédit-bailleur, à une entreprise le crédit-preneur. Cette solution permet à une entreprise de bénéficier de l’usage d’un équipement sans en faire l’acquisition; pour cela elle fait appel à une société de crédit bail qui achète l’équipement directement auprès du fournisseur à sa demande et lui loue pendant un temps précisé dans le contrat de location.
A la fin du contrat, l’entreprise peut acheter le bien à sa valeur résiduelle ou rendre le matériel à la société de crédit-bail.
Crédit Bail Immobilier
C’est le même principe que le crédit bail mobilier , cette solution nécessite l’achat, par le crédit-bailleur, de l’immeuble qui sera ensuite loué à l’entreprise locataire (le crédit-preneur), généralement avec option d’achat en fin de contrat. Cette solution permet de réduire ou dispenser l’apport initial, d’adapter les loyers aux capacités de remboursement de l’entreprise, de décaler l’apport sur la fin du contrat en jouant sur une augmentation de loyer à partir de la 7e année et/ou une valeur de rachat en fin de contrat, de limiter l’endettement “apparent” de l’entreprise et de dépasser les ratios habituels de fonds propres/ endettement.
Lease back Mobilier ou Immobilier
Dispositif par lequel l’entreprise sort un équipement ou un bien immobilier de son patrimoine pour dégager de la liquidité et réduire son endettement apparent, sans perdre l’usage du bien. Elle en devient alors locataire (crédit preneur) et en retrouvera la propriété à la fin du contrat de location.
LEXIQUE DE MESURE DE L’EFFICACITÉ COMMERCIALE
Lead
Contact commercial intéressé par l’offre d’une entreprise et qui présente ainsi le potentiel d’en devenir un futur client.
CRM ou GRC (Gestion Relation Client)
Techniques et outils permettant de récolter, de traiter et d’exploiter les informations concernant clients ou prospects- afin d’optimiser la relation, la fidélisation, et le développement de l’activité.
Taux de qualification
Indicateur qui mesure le pourcentage de contacts “qualifiés” (enrichis d’informations).
Taux de transformation ou taux de conversion
% de contacts qui prennent une action (adhèrent ou achètent); signifie que le contenu les a bien ciblé, si le contact ne devient pas client , il rejoint a minima les prospects “qualifiés”.
Taux de rétention
Indicateur permettant de mesurer le volume de clients fidélisés sur une période donnée.
Taux d’attrition
Indicateur permettant de mesurer le volume de clients perdus sur une période donnée.
Taux de satisfaction
Indicateur permettant de mesurer la satisfaction d’un client au regard de la qualité de service / produit.
Taux de recommandation
Indicateur permettant de mesurer la probabilité que les clients d’une entreprise recommandent ses produits ou services.
UpSelling
Technique de vente qui consiste à encourager les clients à acheter une version plus haut de gamme d’un produit que celle qu’ils avaient l’intention d’acheter à l’origine.
Cross-selling
Technique de vente qui consiste à vendre des produits complémentaires.
Méthode CAB
Technique de vente efficace basée sur l’enchaînement de 3 arguments : Caractéristiques-Avantages-Bénéfice.
Profil DISC
Permet d’évaluer le profil d’une personne selon 4 composantes Dominant, Influent, Stable, Consciencieux . Outre la possibilité de reconnaître le style comportemental de son interlocuteur, le DISC est de mieux permet de se connaître dans ses forces, ses faiblesses et limites et dans un second temps de développer sa flexibilité pour s’adapter à autrui et à la situation.
Référencement naturel (SEO)
Consiste à utiliser des mots-clés et d’autres techniques pour s’assurer que le site Web d’une entreprise obtient un classement élevé dans les résultats des moteurs de recherche (et les volumes élevés de trafic de visiteurs qui en découlent …